Nos projets

Développement commercial à Rouyn-Noranda

Marie-France Tessier, ing.

Marie-France Tessier, ing.

Ingénieure, service technique

Le contexte

Solution innovatrice d’envergure pour un milieu sensible

Les autorités municipales étaient conscientes du danger de contamination de ce milieu sensible présentant déjà des signes d’un trop grand apport de nutriments. Elles ont donc fait appel à la firme locale de génie-conseil qui a réalisé, conjointement avec les experts de Soleno, la conception d’un système innovateur, durable et optimal de traitement des eaux pluviales. L’aménagement a été réalisé par Lamothe, division Sintra, en août et septembre 2014.

La solution

Le système global comporte un premier regard qui assure la séparation du débit à l’aide d’un mur déversoir flexible qui répartit les eaux dans deux unités de prétraitement. Le premier traitement est assuré par deux unités Aqua-Swirl; l’eau débarrassée des sédiments est ensuite évacuée vers quatre unités de traitement secondaires Aqua-Filter, installées en parallèle. Les eaux pluviales ainsi traitées rejoignent ensuite la conduite principale avant de se déverser dans le lac Noranda.

La réalisation de cette solution de traitement est une première au Québec

Découvrir nos solutions de Traitement

Images et témoignages

Il était impératif pour notre client de trouver la solution optimale afin de préserver le milieu naturel du lac Noranda et d’en assurer le développement durable pour les générations futures.
- Marie-France Tessier, ingénieure chez Soleno, responsable du projet

Autres projets