Produits

Unité de prétraitement

Système de prétraitement des eaux pluviales par décantation

La configuration des différents modèles de prétraitement permet l’accumulation minimum de 25 % de son volume en sédiments.

L’unité de prétraitement, installée en amont d’un bassin de rétention, capture les sédiments, les huiles et les débris flottants pour éliminer leur migration vers le bassin de rétention, évitant ainsi tous risques de colmatage de la pierre nette. Obéissant à la loi de Stokes*, les particules fines y demeurent emprisonnées. Son utilisation contribue au contrôle de la qualité des eaux de ruissellement en milieu urbain; l’unité de prétraitement contrôle les particules de 100 microns et plus, soit du sable très fin au sable très grossier et élimine efficacement les matières en suspensions (MES).

Modèle illustré : modèle de 900 mm (36 po), avec 4 sorties de 300 mm (12 po)
*Loi de Stokes : qui définit le comportement des particules solides dans un fluide.

 

Trouvez un expert
Unité de prétraitement

Documentation technique

Unité_prétraitement

Avantages et bénéfices

  • Système monolithique simple sans pièce mobile à l’intérieur.
  • Grâce à sa conception unique, l’unité de prétraitement prévient la dispersion des hydrocarbures et des débris flottants.
  • Solution économique pour traiter en amont certains types de polluants et pour le retrait des particules sablonneuses.
  • L’entretien périodique de l’unité de prétraitement est facilité par l’accès direct à partir de la surface aux sédiments accumulés dans le réservoir.
  • Ce système élimine le travail en espace clos.
  • Installé en amont d’un système, elle permet d’en assurer la pérennité.
  • L’unité de prétraitement de Soleno est fabriquée en polyéthylène haute densité (PEHD), un matériau durable, léger et résistant à la corrosion.
  • Elle possède une excellente résistance aux sels de déglaçage, aux abrasifs, aux agents chimiques et à la vibration.
  • L’unité de prétraitement de Soleno est conçue pour s’adapter parfaitement à tous les types de conduites tout en conservant l’étanchéité du réseau.
  • Beaucoup plus légère que les appareils traditionnels, elle facilite l’installation en chantier.
  • Résistant aux charges CL-625, H-25 et HS-25.

Fonctionnement

Étape

1. Lorsqu’il pleut, l’eau de ruissellement se charge de sédiments, d’huiles et de débris flottants. Les systèmes de captage dirigent l’eau vers l’égout pluvial qui l’achemine vers l’unité de prétraitement.

 

2. L’eau chargée de polluants entre dans l’unité, sa vélocité est réduite pour amorcer le processus de décantation.

 

3. Les matières en suspension se déposent par décantation au fond de l’unité.

 

4. Grâce à ses prises d’eau toujours submergées, l’unité de prétraitement assure la retenue et l’emmagasinage des polluants flottants.

 

5. L’unité de prétraitement agit directement à la source pour éviter la propagation des éléments polluants vers le bassin de rétention.

Nouveau

Essayez notre nouvel outil de conception ! Créez votre bassin de rétention des eaux pluviales en chambres de stockage en quelques clics ! Sol’O Design est l’outil d’ingénierie le plus avancé sur le marché permettant exclusivement :

Essayez Sol'O Design
SOLO Design Outil de conception


Autres informations

Inspection et entretien : l’inspection et l’entretien sont facilités par une ou deux cheminées donnant accès aux sédiments et aux huiles récupérés.

Raccordement des conduites: les systèmes sont conçus sur mesure avec des diamètres d’entrées à des angles de configuration différents. Les raccords pour les entrées/sorties sont disponibles afin de faciliter les connexions.

Séparation par décantation: la séparation des matières en suspension et des fines particules est une opération de séparation mécanique qui utilise le principe de la force gravitationnelle.

Capacité de retenue : le volume de retenue des contaminants de l’unité de prétraitement est lié au diamètre et à la longueur de l’unité.

Projets reliés

Vous avez des questions ?

Trouver un expert