Le Pôle Innovation Soleno

La valorisation des matières plastiques résiduelles

Mobiliser les savoir-faire

Soleno est fière de dévoiler la création de son pôle d’innovation.

L’objectif du Pôle Innovation Soleno est d’attirer et de fédérer les expertises pluridisciplinaires afin de trouver des solutions durables à la problématique du recyclage des matières plastiques résiduelles menaçant l’environnement.

La valorisation des matières plastiques résiduelles.

 

pole-innovation
prima_logo

Membre de
PRIMA Québec

Intégrer la technologie

Un laboratoire et une main d'oeuvre hautement qualifiée

Le Pôle détient aujourd’hui un laboratoire de classe mondiale qui s’allie à l’expertise de partenaires privés, gouvernementaux et académiques. En collaboration avec ces partenaires, le Pôle vise à intégrer la formation et l’encadrement de main d’œuvre hautement qualifiée dans le domaine de la plasturgie.

adicq

Membre de
L'ADICQ

Développer des technologies

4 axes stratégiques

Le Pôle repose sur quatre axes stratégiques : 

• Fédérer les acteurs du secteur de la plasturgie ;

• Favoriser le développement scientifique et technologique ;

• Développer des technologies pour valoriser les matières plastiques résiduelles ;

• Stimuler la recherche appliquée et le transfert des connaissances.

Stimuler la recherche

Le Pôle Innovation Soleno symbolise notre volonté de contribuer au changement dans les pratiques actuelles. En stimulant la recherche scientifique, nous entendons développer des technologies pour transformer ces matières plastiques recyclables, auparavant destinées à l’enfouissement ou à l’exportation, en produits performants et respectueux de l’environnement.

5000 milliards de sacs de plastiques sont produits annuellement et la majorité se retrouve comme détritus dans l’environnement.

Soleno - Développement durable : Recycler le PEHD
100
millions de contenants de plastique sont recyclés annuellement
65
emplois

Notre engagement

L'engagement et le pôle

Soleno est un des plus importants recycleurs de polyéthylène haute densité (PEHD) dans l’Est du Canada. Avec son usine Soleno Recyclage, Soleno recycle et conditionne le polyéthylène provenant d’usage domestique et industriel. Plus de 100 millions de contenants de plastique sont recyclés annuellement et en partenariat avec une entreprise d’économie sociale, Soleno permet à 65 personnes ayant des limitations fonctionnelles d’intégrer le marché du travail.

Notre engagement

La matière issue du processus de recyclage est réutilisée dans les produits et, grâce aux recherches scientifiques dirigées par le Pôle Innovation Soleno, nous entendons augmenter la quantité et la qualité de nos produits, faits en partie de matières recyclées, pour surpasser les critères de performance des normes législatives. Partout où les normes le permettent, Soleno intègre de la matière recyclée pour créer un produit performant et respectueux de l’environnement.

Ainsi, du centre de tri au produit fini, Soleno représente un modèle d’économie circulaire. ÉCOLEADER industriel québécois grâce à l’obtention de la certification ÉCORESPONSABLE en dévelop­pement durable parrainé par le Conseil des industries durables (CID), Soleno s’est vu décerner le niveau 1. Engagement du programme de certification ÉCORESPONSABLE pour son usine située au 1160, route 133, Saint-Jeansur-Richelieu. En 2018, Soleno s’est engagée dans le nouveau programme en vue de l’obtention du niveau 2. Performance  et a obtenu par le CID, l’Attestation ÉCORESPONSABLE – Produit ÉcoConçu, pour certaines gammes de produits.

Devenir un acteur du changement en valorisant les matières plastiques résiduelles.

Pour en savoir plus ou faire partie du Pôle Innovation, écrivez-nous à [email protected].

NOUS ÉCRIRE