En avril 2018, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) mettait en vigueur le Règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État (RADF). Ce nouveau règlement, dans le cadre de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, remplace le Règlement sur les normes d’intervention dans les forêts du domaine de l’État (RNI).
Le RADF est la réponse à l’évolution des normes d’intervention forestière vers des normes axées sur l’aménagement durable des forêts, et qui tiennent compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques liés à la forêt. Il permet d’actualiser la règlementation selon les nouvelles connaissances forestières et les changements dans leurs pratiques, et d’assurer l’harmonisation entre les différentes exigences légales telles que ; la Loi sur les pêches, la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, la Loi sur la qualité de l’environnement et le Règlement sur les habitats fauniques.
Identifié comme l’une des causes probables de la diminution et/ou de la disparition de plusieurs espèces de poissons, l’entrave au libre passage dans les ouvrages permettant de traverser un cours d’eau est l’un des aspects majeurs dont tient compte le RADF. En effet, le nouveau règlement impose, entre autres, de nouvelles normes pour renforcer les bases de l’aménagement durable des forêts et assurer le libre passage du poisson dans les cours d’eau. Les moyens envisagés par le RADF pour assurer le libre passage du poisson sont notamment; l’enfouissement supplémentaire, les conduites munies de déversoirs, les arches ou les ponceaux.
Soucieuse d’offrir des solutions durables permettant un accès optimal à la forêt et un drainage efficace afin de préserver et prolonger la durée de vie des chemins forestiers, Soleno offre des ponceaux qui répondent aux objectifs du RADF et assurent le libre écoulement des eaux et la libre circulation de la faune aquatique. Spécifiquement adaptés au milieu forestier, le ponceau Turbulence et le déversoir à poissons amovible permettent le franchissement d’un cours d’eau sans perturber la faune et la flore d’un écosystème, rencontrant ainsi les objectifs de l’article 86 du RADF. L’article 103 du RADF définit si le libre passage du poisson doit être assuré ou non, et les articles 104 et 105 résument les critères à respecter pour chacune des possibilités.
Fabriqué en polyéthylène haute densité (PEHD) et breveté, le ponceau Turbulence, reproduit l’aspect naturel du cours d’eau avec un coefficient de Manning de 0,022. En favorisant la réduction du débit des eaux, il facilite le passage et la remontée du courant par les poissons, tout en servant de refuge pour la faune et les alevins. La diminution de la vitesse de l’eau dans le ponceau réduit l’érosion à la sortie, ce qui favorise la conservation et la stabilité des talus et évite l’émission de sédiments dans l’écosystème, un autre aspect du RADF.
Le déversoir à poissons amovible, en instance de brevet, est une structure de contrôle amovible en acier galvanisé à chaud, fabriquée d’une base en demi-lune et d’une plaque de ralentissement munie d’une ouverture pour le passage du poisson. Celui-ci est utilisé dans les cas où le libre passage du poisson doit être assuré, selon les objectifs de l’article 105 du RADF et lorsque les conditions de l’Annexe 9 du RADF ne peuvent être respectées. Facile à insérer dans un ponceau d’acier aménagé dans un cours d’eau, il est fabriqué selon les exigences de l’article 106 et de l’Annexe 10 du RADF.
Tout comme le ponceau Turbulence, le déversoir à poissons amovible favorise la réduction du débit des eaux, facilite le passage et la remontée du courant par les poissons tout en servant de refuge pour la faune et les alevins, et réduit l’érosion à la sortie. Le choix du ponceau dépendra donc du diamètre requis; le ponceau Turbulence est offert en trois (3) diamètres compris entre 450 mm et 750 mm (18 po et 30 po) alors que le déversoir à poissons amovible est offert pour des conduites d’acier de 1200 mm à 3600 mm (48 po à 144 po) de diamètre. Enfin, l’utilisation d’un ponceau d’acier muni de déversoirs à poissons est recommandée dans les situations de pente élevée, de 2 % à 6 % d’inclinaison.
Consulter le guide d’application du RADF permet de se familiariser avec les nouvelles exigences réglementaires et d’accéder à l’information nécessaire à l’application du règlement.
Comme chaque projet est unique, Soleno offre des solutions durables adaptées pour les conditions parfois difficiles du secteur forestier et assiste les gestionnaires pour la gestion des eaux pluviales.