
-
+
Autres applications de Captage
Ouvrage permettant de contrôler le niveau d'eau dans un bassin de rétention à ciel ouvert, un lac ou un étang. Fabrication sur mesure en fonction des conditions hydrologiques et des niveaux d'eau à maîtriser.
-
+
Captage de surface
Intercepte l'eau pluviale et canalise cette eau vers des conduites de transport appropriées.
-
+
Captage linéaire
Captage perpendiculaire au sens de l’écoulement sur la pleine largeur de la surface à drainer, tel qu’un stationnement, une rue ou une entrée résidentielle en pente. Superficie et profondeur d’excavation inférieures aux systèmes de drainage conventionnels.
-
+
Drainage agricole souterrain
Favorise l'évacuation gravitaire de l'eau présente dans les terres agricoles à la suite de précipitations et permet de contrôler la hauteur de la nappe phréatique.
-
+
Drainage de bâtiment
Captage souterrain au pied des fondations d'un bâtiment pour évacuer le surplus d'eau du sol. L'eau recueillie est évacuée soit par gravité, soit par pompage vers l'égout pluvial, vers un bassin d'exfiltration ou vers d'autres exutoires.
-
+
Drainage pour terrain récréatif
Captage des eaux de ruissellement infiltrées ou abaissement du niveau de la nappe phréatique, puis évacuation de ces eaux vers un exutoire (fossé, collecteur périphérique, égout pluvial) ou vers un réservoir de stockage permanent pour réutilisation.
-
+
Drainage routier
Permet d'abaisser le niveau de la nappe phréatique ou d'évacuer les eaux d'infiltration vers un fossé, un ponceau ou un égout pluvial.
-
+
Puits percolant
Le rôle du puits percolant est de capter l'eau de surface et de la réintroduire dans le sol par exfiltration.
-
+
Tranchée drainante
Captage des eaux de ruissellement de surface, puis évacuation des eaux vers un exutoire ou exfiltration de l'eau vers le sol. Permet la recharge de la nappe phréatique par l'utilisation d'une conduite perforée tout en offrant une « capacité de stockage temporaire ».
-
+
Autres applications de Stockage
Réserve souterraine d'eau pluviale pour utilisation domestique ou horticole extérieure.
-
+
Bassin de rétention avec recharge de la nappe phréatique
Zone de stockage souterrain permettant, en fonction de la percolation du sol, de retourner les eaux de ruissellement préalablement captées et traitées vers la nappe phréatique pour reproduire les conditions hydrologiques pré-urbanisation.
-
+
Bassin de rétention sans recharge de la nappe phréatique
Zone de stockage souterrain permettant le contrôle quantitatif des eaux de ruissellement avant le rejet vers un exutoire. Le rejet des volumes d'eau peut se faire avec ou sans régulation du débit.
-
+
Régulation de débit
Dispositif qui permet de contrôler le débit et la vélocité de l'eau par vortex forcé.
-
+
Stockage grand volume
Système de réservoir souterrain qui permet d'économiser l'utilisation d'eau potable en créant une réserve pouvant être alimentée par l'eau de ruissellement ou une source naturelle.
-
+
Contrôle des MES, des huiles et des débris flottants par décantation et séparation
Système qui permet le retrait des matières en suspension (MES), des huiles et des débris flottants de l'eau de ruissellement avant son rejet vers un exutoire.
-
+
Contrôle des MES, des huiles et des débris flottants par séparation hydrodynamique
Système qui permet de maximiser le retrait des matières en suspension (MES), des hydrocarbures et des débris flottants de l'eau de ruissellement avant son rejet vers un exutoire.
-
+
Contrôle des MES, des nutriments, des métaux lourds et des hydrocarbures par filtration
Système qui permet de maximiser le retrait des matières en suspension (MES), des nutriments, des métaux lourds et des hydrocarbures de l'eau de ruissellement avant son rejet vers un exutoire.
-
+
Contrôle des sédiments et des débris flottants
Ouvrage qui permet de maximiser le retrait des sédiments et des débris flottants de l'eau de ruissellement à la source afin d'éviter la propagation dans l'ensemble du réseau.
-
+
Autres applications de Transport
Ouvrage sur mesure pouvant servir à de la ventilation aérienne ou souterraine, à la conception de stations de pompage ou à la conception de halte aux castors.
-
+
Canalisation de fossé
Réseau de canalisation d'eau pluviale et d'eau de ruissellement hors chaussée pouvant servir à baisser ou à recharger la nappe phréatique par infiltration et exfiltration ou à diriger l'eau vers un exutoir.
-
+
Collecteur et sortie de drainage
Le collecteur est la conduite souterraine qui recueille l'eau de plusieurs des lignes de drains pour l'acheminer vers l'exutoire (sortie de drainage).
-
+
Égout pluvial
Réseau de canalisation distinct des égouts sanitaires transportant uniquement les eaux de pluie, les eaux de ruissellement et l'eau provenant de la fonte des neiges.
-
+
Entrée charretière
Ouvrage aménagé à même un fossé, en vue d'en permettre le franchissement entre la voie publique et un terrain adjacent tout en assurant le libre écoulement des eaux.
-
+
Ponceau en arche de polymère
Ouvrage aménagé dans un cours d'eau, en vue de permettre le libre écoulement des eaux et la libre circulation de la faune aquatique. Principalement utilisées en milieux rural, forestier et minier, elles permettent le franchissement sans affecter le lit ou les berges et sans perturber la faune et la flore d'un écosystème.
-
+
Ponceaux d'acier
Ouvrage aménagé dans un cours d'eau, en vue d'en permettre le franchissement tout en assurant le libre écoulement des eaux et la libre circulation de la faune aquatique. Les tuyaux d'acier sont principalement utilisés en milieux rural, forestier et minier.
-
+
Ponceaux de PEHD
Ouvrage aménagé dans un cours d'eau en vue d'en permettre le franchissement tout en assurant le libre écoulement des eaux et la libre circulation de la faune aquatique. Les tuyaux en PEHD sont principalement utilisés pour les travaux d'infrastructures routières.
-
+
Réhabilitation de ponceau
Remise à neuf d'un ponceau qui présente des défaillances ou qui approche la fin de sa vie utile, par l'insertion d'un tuyau PEHD à parois intérieure et extérieure lisses.

-
+
Aire de stationnement résidentiel
Les géotextiles sont utilisés dans les aires de stationnement résidentiel, afin d’améliorer le comportement mécanique des matériaux granulaires de fondation.
-
+
Champ d'épuration
Géotextile favorisant l’évapotranspiration et le transfère d’oxygène dans les applications de champs d’épuration.
-
+
Mur de soutènement, remblais et talus
Matériaux géosynthétiques aux propriétés variées pouvant être utilisés à des fins de préservation des propriétés drainantes de matériaux granulaires, ou à des fins de contrôle d’érosion dans les talus et de renforcement interne pour les remblais et murs de soutènement.
-
+
Protection hivernale
Géotextile non tissé utilisé pour la protection hivernale des arbres, des arbustes et de la pelouse.
-
+
Tranchée drainante
Un géotextile enrobant des matériaux granulaires drainants utilisé pour filtrer des particules fines et séparer des matériaux de granulométrie différente.
-
+
Zone de végétalisation
Matériaux géosynthétiques permettant le contrôle de l’érosion pour la protection de l’ensemencement dans les talus. Couvre-sol anti-végétatif et anti-racinaire utilisé pour enrayer la pousse des mauvaises herbes.
-
+
Bassin
Un géotextile permettant une séparation entre le sol naturel et les matériaux granulaires mis en place au fond et sur la pente d’un bassin non étanche. Un géotextile offre une protection contre le poinçonnement d’une géomembrane dans l’application de bassin étanche.
-
+
Fondation et dalle de bâtiment
Un géotextile de filtration pour préserver le système de drainage de la fondation du bâtiment, un géocomposite permettant l’évacuation de l’eau en surface des structures et un géotextile améliorant le mûrissement du béton coulé en place sont utilisés pour les ouvrages de fondation et dalle de bâtiments.
-
+
Barrage et digue
Géotextile installé sous l’empierrement mis en place dans la confection de barrages et de digues.
-
+
Protection de berge
Géotextile non tissé mis en place sous l’empierrement des berges de cours d’eau ou d’étendues d’eau, afin de prévenir l’érosion du sol naturel.
-
+
Rétention de sédiments
Géotextile spécifique pour contrôler et limiter le transport des sédiments aux abords des chantiers, dans les cours d’eau ou les lacs.
-
+
Aire d'entreposage et de chargement
Les géotextiles et les géogrilles sont utilisés dans les aires d’entreposage et de chargement afin d’améliorer le comportement mécanique des matériaux granulaires de fondation.
-
+
Aire de stationnement commercial
Les géotextiles et les géogrilles sont utilisés dans les aires de stationnement commercial afin d’améliorer le comportement mécanique des matériaux granulaires de fondation.
-
+
Chemin d'accès public
Les géotextiles et les géogrilles sont utilisés dans les chemins d’accès public, tels que les parcs municipaux ou les chemins d’accès pour les véhicules d’urgence, afin d’améliorer le comportement mécanique des matériaux granulaires de fondation.
-
+
Élargissement de route
Les géotextiles et les géogrilles sont utilisés pour les élargissements de routes afin de préserver et d’accroître l’efficacité des matériaux granulaires des points de vue mécanique et hydraulique.
-
+
Piste d'atterrissage aéroportuaire
Les géotextiles et les géogrilles sont utilisés dans les pistes d’atterrissage aéroportuaires afin de préserver et d’accroître l’efficacité des matériaux granulaires des points de vue mécanique et hydraulique.
-
+
Protection de puisard et de regard
Le géocomposite installé sur le pourtour d’un regard ou d’un puisard permet d’accroître la pérennité des structures.
-
+
Voie ferrée
Les géotextiles et les géogrilles sont utilisés pour améliorer le comportement structural sous les voies ferrées.
-
+
Voie permanente privée
Les géotextiles et les géogrilles sont utilisés dans les voies permanentes privées afin d’améliorer le comportement structural des matériaux granulaires de fondation.
-
+
Voie permanente publique
Les géotextiles sont utilisés dans les voies permanentes publiques afin de préserver et d’accroître l’efficacité des matériaux granulaires des points de vue mécanique et hydraulique.
-
+
Voie temporaire
Les géotextiles et les géogrilles sont utilisés dans les voies temporaires afin d’améliorer le comportement structural des matériaux de fondation en place.
Secteurs d'activités
Chef de file incontesté dans l’Est du Canada et le Nord-Est des États-Unis, Soleno dessert quatre grands secteurs d’activités.
Experts
