Nos projets

À Saint John NB, un premier système d’égout pluvial s’installe

Philippe Losier, ing., P. Eng.

Philippe Losier, ing.

Ingénieur, service technique

Le contexte

Une solution économique, simple et rapide d'installation

Situé en zone résidentielle, le système doit inclure l’ajout d’un regard et d’un puisard reliés entre eux par une conduite de 200 mm (8 po) et faire le raccord à un ponceau existant de 600 mm (24 po) en béton. Ce système souterrain doit permettre le transport des eaux pluviales tout en respectant certains aspects critiques, notamment la durée de vie, la facilité d’installation et la rapidité d’évacuation de l’eau lors de forts épisodes de pluie.

La solution

Installation d’un regard à paroi lisse de 900 mm (36 po) de diamètre et d’un puisard annelé de 600 mm (24 po) de diamètre, reliés entre eux par une conduite Solflo Max, placée dans une tranchée de 2 m (6,5 pi) de largeur par 1,6 m (5,2 pi) de profondeur. Une conduite Solflo Max de 6 m (19,6 pi) de longueur a permis de raccorder le nouveau système au ponceau en béton de même diamètre initialement en place.

Solutions de transport simples et faciles d'installation, même en espace restreint

Découvrir nos solutions de Transport
Espace restreint

Images et témoignages

Grâce aux cloches à garniture intégrée et barrures (CGIB) en place sur les conduites, l’installation s’est faite très rapidement. Elles sont faciles à couper, ça nous a permis d’ajuster rapidement la longueur de la dernière section reliée à la sortie du puisard déjà soudée.
- John McLaughlin, technologue en génie municipal à la ville de Saint John

Philippe Losier, ingénieur et Matthew Davis, représentant, ont été excellents pour répondre à nos problèmes de conception. Ils se sont déplacés sur le site afin de mieux comprendre nos attentes avant le début du projet et ont visité le chantier à différents moments afin de s’assurer que tout était en ordre.
- John McLaughlin, technologue en génie municipal à la ville de Saint John

Autres projets