Nos projets

Réfection des infrastructures souterraines à Saint-Ferdinand

michael-berube

Michaël Bérubé

Représentant des ventes
Est du Québec | Mauricie | Îles de la Madeleine

Le contexte

Dans le cadre de leur projet de réfection des infrastructures souterraines, la municipalité de Saint-Ferdinand devait remplacer 11 vieux tuyaux de tôle ondulée galvanisée (TTOG) de 1500 mm de diamètre, présentant un fond corrodé, le long de la route du Domaine-du-lac.   

La solution

Pour répondre à ce projet de réfection complète, la municipalité de Saint-Ferdinand et l’entrepreneur ont décidé d’opter pour la conduite en polyéthylène haute densité (PEHD) KUSTOMFLO d’un diamètre de 1800 mm.  

Dans un ponceau ou dans un égout pluvial, les problématiques les plus fréquentes sont souvent liées aux joints. En choisissant les conduites KUSTOMFLO avec une longueur de 5,7 mètres, on parvient à minimiser le nombre de joints comparativement aux conduites traditionnelles en béton de 2,44 mètres.    

Un projet qui a pu être réalisé grâce à la supervision de la Fédération des municipalités et à leur service d’ingénierie.    

Découvrir la conduite KUSTOMFLO

Avantages et bénéfices de la conduite KUSTOMFLO

La technologie unique au monde. Contrairement à des solutions à standards fixes, les conduites KUSTOMFLO permettent l’adaptation des profils des conduites afin de venir répondre aux besoins spécifiques du projet et aux normes applicables. 

  • Profondeur de cloche allant jusqu’à 200 mm.
  • Profil de conduite adapté en fonction des pressions internes ou charge appliquée sur la conduite
  • Permet la fabrication de pièce sur mesure
  • Gamme complète offrant des diamètres de 600 mm à 2400 mm et sur demande de 300 à 5000 mm
  • La légèreté, la rapidité d’installation et la résistance aux sels de déglaçages sont également des caractéristiques avantageuses liées aux conduites KUSTOMFLO en PEHD.
  • Plus de 100 ans de durée de vie.
Découvrir la conduite KUSTOMFLO

Les images du projet

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Bien que les conduites en polyéthylène haute densité (PEHD) existent depuis des décennies dans le secteur des infrastructures souterraines, ce matériau demeure sous-utilisé pour les applications de grand diamètre, malgré des avantages distinctifs éprouvés par rapport aux autres matériaux. Pourtant, avec le vieillissement des infrastructures de gestion de l’eau à travers le monde, la nécessité d’opter pour des solutions durables et rentables devient plus pressante que jamais.

Le PEHD : une Réponse aux Défis Posés par le Vieillissement des Infrastructures Nord-Américaines de Gestion de l’eau.

TÉLÉCHARGER

Autres projets