
Réfection des infrastructures souterraines à Saint-Ferdinand
- Client : Municipalité de Saint-Ferdinand
- Secteurs : Infrastructure, commercial et institutionnel
- Produits : Conduite Kustomflo (KRAH)
- Réalisation : 01/09/2021
Dans le cadre de leur projet de réfection des infrastructures souterraines, la municipalité de Saint-Ferdinand devait remplacer 11 vieux tuyaux de tôle ondulée galvanisée (TTOG) de 1500 mm de diamètre, présentant un fond corrodé, le long de la route du Domaine-du-lac.
Voir la vidéoPour répondre à ce projet de réfection complète, la municipalité de Saint-Ferdinand et l’entrepreneur ont décidé d’opter pour la conduite en polyéthylène haute densité (PEHD) KUSTOMFLO d’un diamètre de 1800 mm.
Dans un ponceau ou dans un égout pluvial, les problématiques les plus fréquentes sont souvent liées aux joints. En choisissant les conduites KUSTOMFLO avec une longueur de 5,7 mètres, on parvient à minimiser le nombre de joints comparativement aux conduites traditionnelles en béton de 2,44 mètres.
Un projet qui a pu être réalisé grâce à la supervision de la Fédération des municipalités et à leur service d’ingénierie.
Découvrir la conduite KUSTOMFLOLa technologie unique au monde. Contrairement à des solutions à standards fixes, les conduites KUSTOMFLO permettent l’adaptation des profils des conduites afin de venir répondre aux besoins spécifiques du projet et aux normes applicables.
Bien que les conduites en polyéthylène haute densité (PEHD) existent depuis des décennies dans le secteur des infrastructures souterraines, ce matériau demeure sous-utilisé pour les applications de grand diamètre, malgré des avantages distinctifs éprouvés par rapport aux autres matériaux. Pourtant, avec le vieillissement des infrastructures de gestion de l’eau à travers le monde, la nécessité d’opter pour des solutions durables et rentables devient plus pressante que jamais.