


Le drainage agricole
Des solutions innovantes et durables à votre service.
Planifier un projet d’aménagement agricole est une étape primordiale dans un plan complet de gestion de l’eau pluviale, des eaux souterraines, du contrôle de l’érosion et de l’amélioration des rendements. Les cultivateurs faisant face à des enjeux de performance de plus en plus importants, nous avons pris l’engagement d’accompagner les cultivateurs et professionnels du drainage agricole dans l’optimisation de leur pratique afin d’atteindre les meilleurs rendements.

Les temps changent, l'agriculture aussi.
Maintenant place à l’agriculture de précision !
L’agriculture de précision se définit comme étant un principe de gestion des parcelles agricoles qui vise l’optimisation des rendements et des investissements. Sous cette vision, Soleno continue de développer la gamme la plus complète et là plus distinctive du marché, afin d’offrir aux agriculteurs et draineurs, la solution optimale pour chacune des situations.
La combinaison Mega 3 – 250 microns, allie efficacité de drainage et performance de filtration et de permittivité afin d’optimiser le drainage des champs, et ainsi les rendements agricoles.
Les temps changent, l'agriculture aussi.
Permet un drainage agricole plus efficace et rapide !
- 33 % plus de surface perforée que le drain Type 3 : la dimension et le nombre de perforations du drain Méga 3 permettent de capter et d’évacuer les eaux souterraines le plus rapidement possible.
- Protection accrue lors de pluies diluviennes, il permet de se prémunir davantage contre les dommages causés par un surplus d’eau.
- Conçu pour garantir un maximum de rigidité au drain, tout en offrant l’aire de perforation la plus grande que le drain Type 3.
- En présence d’ocre ferreuse, la forme et la grosseur des pertuis Méga 3 diminuent les possibilités de colmatage et d’obstruction des perforations, et facilitent le nettoyage lorsque nécessaire.


Le filtre agricole 250 microns
Plus performante pour la filtration et la permittivité
La gaine filtrante joue un rôle crucial pour empêcher les particules fines de pénétrer à l’intérieur du tuyau de drainage perforé et de causer des problèmes d’obstruction du drain.
- Meilleur débit de l’eau que d’autres produits tels que la gaine filtrante 100 microns. Cette dernière prévient l’ensablement dans un sol de limon très fin à sable très fin.
- Résistance à la rupture supérieure, ce qui mène à la diminution des risques de déchirure et assure que le produit conserve ses propriétés.
- Nettoyage des drains beaucoup plus facile qu’avec un enrobé en polyester de 450 microns qui est souvent plus ardu à nettoyer à cause de l’ensablement.
Des résultats sur le terrain !
Le 250 microns, une efficacité reconnue

Recommandation
Selon les résultats de l’analyse granulométrique ou le matériel de remblai utilisé, Soleno recommande l’utilisation ou non de gaines filtrantes :
- Aucune : dans le cas d’un sol argileux ou un sol d’argile sableuse ou lorsque la pierre nette est utilisée comme remblai autour du drain.
- 100 microns : dans le cas d’un sol de limon très fin à sable très fin ou lorsqu’un sable drainant est utilisé comme remblai autour du drain.
- 250 microns : dans le cas d’un riche en sable fin et en sable moyen.
- 450 microns : dans le cas d’un sol de sable grossier à gravier ou gravillon.
Contactez un expert
Pour choisir la bonne solution de drainage, contacter nos experts agricoles.