Depuis 5 ans, Soleno offre en collaboration avec Logiag et Daniel Laberge des formations en drainage agricole destinées aux agriculteurs et aux agri-installateurs qui souhaitent connaître les avantages du drainage agricole, faire exécuter des travaux de drainage ou les effectuer eux-mêmes. Comprendre l’importance d’un bon drainage et bien connaître les défis que représentent le travail préparatoire, les différentes étapes et les produits à utiliser, sont essentiels pour réussir un projet de drainage.
La formation ainsi que les pauses et le repas du midi sont offerts gratuitement grâce à nos partenaires.
Planifier un projet d’aménagement agricole est une étape primordiale dans un plan complet de gestion de l’eau pluviale et des eaux souterraines, du contrôle de l’érosion et de l’amélioration des rendements. Les problématiques liées à la mauvaise gestion de l’eau sur les parcelles sont nombreuses : semis retardé au printemps, récolte difficile à l’automne, tassement et compaction du sol et menace pour la survie des cultures. C’est pourquoi, Soleno offre des formations en drainage agricole en collaboration avec différents partenaires, pour vous guider dans votre prise de décision.
Soyez parmi les centaines de personnes qui ont assisté à nos formations agricoles !
Inscrivez-vous dès maintenant !
Nos formations sont dispensées par Daniel Laberge, consultant en drainage agricole et Rosanne Chabot, agr., ing. , Ph. D, Directrice, aménagements de parcelles chez Logiag. Logiag offre des services-conseils en agronomie incluant le PAEF, plans de drainage et de nivellement et gestion de matière résiduelle fertilisante.
Rosanne est titulaire d’un baccalauréat en génie rural à l’Université Laval depuis 1995, d’un DEA sur le fonctionnement physique, chimique et biologique de la biosphère continentale de l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), Institut National Agronomique Paris-Grignon (INAPG) et Cemagref, d’un doctorat sur l’influence des prélèvements racinaires sur le fonctionnement hydraulique du drainage dont la partie expérimentale a été réalisée au Maroc.