InspecVision a examiné une section de 153 mètres linéaires du réseau pluvial de 1200 mm (48 po) de diamètre, soit celle située sous le boulevard René-Bélanger, entre le boulevard Joliet et le boulevard Manicouagan.
Sur l’ensemble du tronçon inspecté, une seule déformation mesurée dépassait le seuil accepté de 7,5 % (selon la norme BNQ 1809-300), avec une déformation de 10 %. Toutefois, il a été démontré que les conduites flexibles en PEHD ont un comportement structural efficace jusqu’à une déformation de ± 30 %. La déformation permanente se produit généralement autour de 40 %. Pour ce type de conduite, Soleno valide en laboratoire la courbe « charge-déformation » jusqu’à 25 %, soit un pourcentage beaucoup plus élevé que celui exigé par la norme BNQ. Donc, même avec une déformation de 10 %, le comportement structural de la conduite n’est pas affecté. De plus, les premières déformations surviennent dès les premiers mois suivant les travaux et cet émissaire pluvial est âgé de plus de 18 ans. Il est donc permis d’affirmer que le système est stable.
Il a également été observé que le tronçon ne présentait aucune fissuration sur la paroi intérieure ni aucune déficience au niveau des raccordements. Sur près de 20 entrées de service installées, aucune n’était pénétrante, ce qui est significatif d’une installation adéquate. De plus, tous les raccordements aux regards en béton étaient intacts. De manière générale, les comportements structuraux et hydrauliques n’ont pas été altérés avec le temps.
Aucune déficience au niveau des raccordements après 18 ans
Le contexte en 2002
Située sur la Rive-Nord de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, l’un des plus grands et des plus profonds estuaires au monde, la ville de Baie-Comeau doit constamment composer avec des eaux saumâtres à salées ainsi qu’un sol riche en dépôts de sel. Par conséquent, les conduites en acier ondulé galvanisé étaient régulièrement utilisées pour l’aménagement des réseaux d’égouts pluviaux de la ville. Depuis quarante ans, le choix de conduites alternatives s’est étendu, avec notamment l’arrivée des conduites en polyéthylène haute densité (PEHD), dans les années 70.
Satisfaite par les conduites en PEHD de Soleno pour ses projets en travaux publics, la ville de Baie-Comeau préconisait depuis plusieurs années leur utilisation pour la réfection de son réseau d’égout pluvial. C’est pourquoi, dans le cadre du réaménagement des infrastructures souterraines situées sous le boulevard René-Bélanger à l’été 2002, le service technique de la ville de Baie-Comeau a sélectionné les conduites Solflo Max, normalisées dans les devis de la ville, pour le remplacement des canalisations de ce collecteur pluvial, dont l’émissaire se rejette à la jonction de la rivière Manicouagan et du fleuve Saint-Laurent.
L’entrepreneur, Équipements Nordiques, sous la supervision de leur chargé de projet, M. Hugues Pilote, a donc procédé à l’installation de près de 100 mètres linéaires de conduites Solflo Max non perforées de 600 mm (24 po) de diamètre et à plus de 600 mètres linéaires de conduites Solflo Max non perforées de 750 mm (30 po) à 1200 mm (48 po) de diamètre avec des cloches à garniture joint torique (CG). Près de 630 mètres linéaires de drains perforés de 200 mm (8 po) de diamètre ont également été installés pour la réalisation du système de drainage latéral.
Les conduites Solflo Max
En 2002, Jean-François Pilote, représentant technique sénior pour le distributeur Produits BCM Ltée, était l’un des intervenants sur ce projet. Consulté au sujet de la réfection du boulevard et du remplacement des conduites de tôle ondulée galvanisée, il souligne que « toutes les rues sont à refaire à cause de cette utilisation, il n’y a plus aucun fond dans la conduite d’acier ondulé. Ce que la ville souhaite désormais, c’est d’avoir un matériel avec une durée de vie de 50 à 100 ans ». Les conduites en béton armé sont également sujettes à la corrosion puisqu’elles sont composées d’un treillis métallique en acier recouvert de béton, un matériau poreux.
Fabriquées d’un matériau unique, les conduites en PEHD ne nécessitent aucune armature. Avec un coefficient Manning de 0,012, elles offrent un meilleur écoulement que les conduites d’acier. Chimiquement inerte, le PEHD ne réagit pas avec l’accumulation des sels minéraux présents dans le sol ni avec les eaux saumâtres à salées dans lesquelles se rejette l’exutoire. Contrairement aux conduites de tôle ondulée galvanisée et aux conduites en béton qui se corrodent et se dégradent avec le temps, les conduites en PEHD résistent à la corrosion, à l’abrasion, aux sels de déglaçage et à la vibration, assurant ainsi la pérennité des infrastructures. Dans les conditions actuelles de ce projet, l’utilisation de conduites en béton ou des tuyaux de tôle ondulée aurait eu pour résultat de diminuer grandement la durée de vie de cet exutoire.
L’utilisation des toutes premières conduites Solflo Max de 1200 mm (48 po) de diamètre, une matière légère, performante et durable, permet donc à la ville de Baie-Comeau de s’assurer de la viabilité de son nouveau collecteur des eaux pluviales.