Nos projets

Agrandissement de l’école secondaire catholique Bishop P. F. Reding à Milton

yosif

Yosif Jarjees, ing.

Ingénieur Service Technique

Le contexte

Aménagement de deux bassins de rétention souterrains

Dans le cadre de l’agrandissement de l’école secondaire catholique Bishop P. F. Reding dans la ville de Milton, Ontario, l’entrepreneur Drain Land inc. devait aménager deux bassins de rétention souterrains sous les nouveaux stationnements de l’école. Ce sont les avantages de ce système économique, simple et rapide d’installation qui ont convaincu l’équipe de conception de Flora Designs inc. et l’entrepreneur Drain Land inc. de réaliser les bassins de rétention souterrains aux moyens de chambres HydroStor.

Découvrir nos solutions de Stockage

La solution

En juin 2019, l’entrepreneur Drain Land inc., sous la supervision de M. Alex Verkhovsky, chargé de projet, a procédé à l’aménagement de deux bassins de rétention en chambres souterraines HydroStor. Installés sur une géogrille de stabilisation, les deux bassins permettront de stocker respectivement 112,9 m³ (3987 pi³) et 32,1 m³ (1133 pi³) d’eau durant les épisodes de forte pluie. Occupant une superficie de 175,7 m³ (1891 pi³), le premier bassin de 4 rangées est composé de 48 chambres HS75 toutes entourées de pierre nette. Le deuxième bassin de 52,2 m² (562 pi2) de superficie, est composé de 12 chambres HS75 réparties sur 3 rangées, également toutes entourées de pierre nette. Un géotextile de séparation non tissé TX-90 a été installé sur toutes les zones excavées et recouvre également la pierre nette.

Approuvée aux plans et devis

Découvrir le Bassin de rétention HydroStor
Chambres_de_rétention
Solar Uniquartier
145
mètres cubes

Les avantages

Les bassins de rétention souterrains reçoivent les eaux pluviales des stationnements, trottoirs et autres, par le réseau d’égout pluvial où elles sont retenues, permettant à une partie des eaux pluviales de recharger la nappe phréatique. Grâce à leur conception modulaire, les bassins de rétention souterrains permettent de maximiser le plein potentiel de développement d’un site et offrent le meilleur rapport coût par mètre cube d’eau pluviale stockée.

Fabriquées en polypropylène (PP), les chambres de rétention HydroStor sont faciles à installer, grâce à leur légèreté, et représentent des économies considérables en termes de temps, de main-d’œuvre et d’équipements lourds. En effet, la mise en place du premier bassin de rétention HydroStor s’est réalisée en deux jours avec une équipe de trois journaliers et d’un opérateur de machinerie.

Leur utilisation permet d’absorber de fortes pluies en évitant les crues soudaines. Les chambres de rétention HydroStor HS75, conçues pour des projets de grand volume ou lorsque l’espace disponible est restreint, permettent d’emmagasiner 1,31 m3 (74,9 pi3) d’eau pluviale par chambre, ce qui les rend plus économiques en réduisant grandement la superficie occupée.

Images

Bassin rétention

Autres projets