Nos projets

Un égout pluvial complet en PEHD pour le Square Candiac

jean-olivier-boulet-laporte

Jean-Olivier Boulet-Laporte, CPI

Service Technique,
Montérégie | Estrie

Le contexte

Une solution complète en PEHD offerte par Soleno

Le projet de construction du Square Candiac, le deuxième plus important projet résidentiel du Grand Montréal en 2016, représente une réalisation à succès utilisant des produits en polyéthylène haute densité (PEHD). Échelonné sur trois ans, l’aménagement de deux bassins de rétention souterrain, d’un réseau d’égout pluvial complet en PEHD et d’un appareil de traitement répondant aux exigences municipales et provinciales en matière de gestion des eaux pluviales, était une première pour les divers intervenants du projet. Ce sont les avantages de ce système, économique, simple et rapide d’installation qui les ont persuadé de réaliser le premier réseau d’égout pluvial complètement en PEHD.

La solution de Transport

Pour la première partie du réseau d’égout pluvial, l’entrepreneur a procédé à l’installation de plus de 630 mètres linéaires de conduites Solflo Max de 1200 mm (48 po) de diamètre, ainsi que d’une quinzaine de regards de type cheminée de 900 mm (36 po) de diamètre, soudés à même les conduites Solflo Max. Plusieurs conduites Solflo Max de diamètres variant de 450 mm (18 po) à 1500 mm (60 po) ont également été utilisées. De plus, de manière à traiter les eaux stockées, un séparateur hydrodynamique Aqua-Swirl AS-10 a été incorporé à la fin du réseau, avant le raccordement à l’égout pluvial de la ville. À terme, c’est plus de 1290 mètres linéaires de conduites Solflo Max, qui composeront cet égout pluvial en PEHD.

Égout pluvial de 1200 mm (48 po) de diamètre

Découvrir nos solutions de Transport
630
mètres linéaires
Chambre_de_rétention_HydroStor
480
chambres installées
2505
mètres cubes

La solution de Stockage

Pour chacun des deux bassins de rétention de 16 rangées, près de 480 chambres HydroStor HS180 ont été installées sur une géogrille de stabilisation, puis entourées de pierre nette recouverte de géotextile TX-90. Le premier bassin de rétention permettra de stocker 2 505 m(88 463 pi3) d’eau pour les épisodes de forte pluie, et le deuxième bassin de rétention permettra de stocker 2 475 m(87403,8 pi3) d’eau. Une géomembrane étanche ainsi que deux géotextiles de protection ont été installés sur les deux zones excavées, mesurant 35,27 m (115,7 pi) de largeur et plus de 66 m (216,5 pi) de longueur.

Découvrir nos solutions de Stockage

Images

Autres projets