Nos projets

Intercepteur Brissette : stockage en conduites Weholite

Marie-France Tessier, ing.

Marie-France Tessier, ing.

Ingénieure, service technique

Le contexte

L’option de stockage en conduite fut privilégié

Aux prises avec une problématique de surverses fréquentes des eaux unitaires dans le milieu récepteur avant leur arrivée à l’usine d’épuration, la ville de Sainte-Agathe-des-Monts décide de concevoir et d’aménager un réservoir de grande capacité, et de rechercher des produits performants, économiques et durables pour le faire. Ce projet consiste donc à mettre en place une conduite de rétention de 3 000 m3 pour capter des eaux unitaires afin d’éliminer les surverses dans le milieu récepteur.

La solution

L’équipe technique de Soleno a donc préparé une proposition optimale respectant les spécifications particulières établies par la firme d’ingénierie en fonction des contraintes physiques. Le projet a donc consisté à mettre en place 448 mètres linéaires de conduites Weholite de 2290 mm (90 po) de diamètre pour application sous basse pression (15 psi), avec regard d’accès en PEHD et cheminée d’accès en PEHD; raccordées à 488 mètres de Sclairpipe de 1520 mm (60 po) de diamètre (50 psi).

Les contraintes et les risques inhérents au projet sont de taille

Découvrir nos solutions de Stockage
3000
mètres cubes

Images et témoignages

L’un des obstacles rencontrés a été de convaincre les autorités gouvernementales qui autorisaient l’aide financière d’admettre l’utilisation des produits en PEHD de grand diamètre.
- Service technique

L’utilisation de conduites de PEHD de Weholite nous a permis de réaliser le projet dans des délais moindres, tout en nous permettant de nous adapter aux conditions de chantier problématiques.
- M. Alexandre Foisy, ingénieur chez MBN Construction inc.

Autres projets