Défilez vers le bas

Un écoleader industriel de premier plan.


Soleno
Leader en économie circulaire.

Soif de Mieux Faire - Websérie

La websérie Soif de Mieux Faire se veut une incursion dans l'univers Soleno avec comme objectif la compréhension des défis et des enjeux du recyclage au Québec ainsi que les solutions mises en place par l'entreprise afin d'offrir une deuxième vie aux plastiques post-consommation.

À travers la série de 5 épisodes, vous voyagerez du bac de récupération, à la mise en place de solution en chantier, en passant par la revalorisation du plastique et le pôle innovation.  

Découvrez l'envers du décor d'une entreprise québécoise qui revalorise et transforme annuellement plus de 150 000 000 de contenants de plastique en produits essentiels et durables. 

Épisode 1 : Soif d'accomplir de petites et de grandes choses
Épisode 2 : Soif de changer le monde
Épisode 3 : Soif de produire du durable
Épisode 4 : Soif de mieux faire
Épisode 5 : Soif d'innover

Écoleader industriel Québécois

recyclage_soleno

Comptant maintenant sur plus de 10 usines et centre de distribution à travers le Québec, l’Ontario et les provinces de l’Atlantique, Soleno s’est rapidement démarqué comme l’un des plus grands recycleurs de plastiques dans l’est du Canada.

Face à des enjeux environnementaux de plus en plus importants, nous avons choisi de gérer nos ressources de façon responsable pour contribuer au développement des générations futures.

Cette priorité d’entreprise nous a amenés à poser des gestes concrets, notamment en matière de recyclage et de symbiose industrielle, afin de réduire à la source, notre consommation.

Partout où la norme le permet, nous utilisons du plastique recyclé issu des bacs de recyclage pour la fabrication de nos conduites, essentielles à la gestion durable des eaux pluviales sous nos routes, nos maisons et nos champs.  

Découvrir Soleno

recyclage_soleno

Le développement durable chez Soleno

Un modèle québécois entièrement intégré

Un modèle permettant de transformer annuellement l’équivalent de 150 millions de contenants de plastique provenant de l’usage domestique soit l’équivalent de 50 tonnes de plastique par jour. 

Une fois déposés dans le bac, les contenants à usages domestiques sont revalorisés et transformés en matière plastique recyclée avant d’être intégrée dans le processus de fabrication de produits dédiés à la maîtrise des eaux pluviales.

Ces produits sont ensuite distribués et installés, sous nos champs, sous nos routes et sous nos infrastructures à travers tout l’est du Canada et auront une deuxième vie de plus de 100 ans.

En savoir plus

Valorisation des matières plastiques résiduelles

Le Pôle Innovation Soleno symbolise notre volonté de contribuer au changement dans les pratiques actuelles.

En stimulant la recherche scientifique, nous entendons développer des technologies pour transformer ces matières plastiques recyclables, auparavant destinées à l’enfouissement ou à l’exportation, en produits performants et respectueux de l’environnement.

Le Pôle détient aujourd’hui un laboratoire de classe mondiale qui s’allie à l’expertise de partenaires privés, gouvernementaux et académiques. En collaboration avec ces partenaires, le Pôle vise à intégrer la formation et l’encadrement de main-d’œuvre hautement qualifiée dans le domaine de la plasturgie.

Découvrez le Pôle Innovation Soleno

Transformer les emballages plastiques postconsommation en produits durables.

Cette nouvelle usine permet désormais de transformer des films et des emballages plastiques postconsommation et postindustriel, en grande partie destinés à l’enfouissement, en une résine de qualité qui sera par la suite intégrée à nos procédés industriels.

En comparaison avec d’autres équipements conventionnels de fabrication de résines en granule, le procédé technologique consomme jusqu’à 50 % moins d’énergie qu’un procédé traditionnel. Ces processus fonctionnent à sec et sans utilisation d’eau de lavage : il n’y a donc ni consommation d’eau ni rejet d’eaux usées.

À plus long terme, cette nouvelle usine de valorisation de plastiques résiduels nous permettra d’explorer de nouvelles avenues et favoriser la recherche pour la création de nouveaux débouchés.

Certification Écoresponsable

Quotidiennement, nous travaillons fort pour assurer la saine gestion de nos ressources, qu’elles soient humaines, financières ou matérielles. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementales, sociales et économiques des activités de développement.

En mettant de l’avant cette mission, Soleno a obtenu sa Certification ÉCORESPONSABLE – niveau 2. Performance en développement durable du Programme ÉCORESPONSABLE du Conseil des industries durables – CID pour notre usine mère située au 1160, route 133, Saint-Jean-sur-Richelieu.

En savoir plus

L'histoire du recylage du plastique chez Soleno

Germain et Roger Lazure fondent Soleno

1977

Marcel Poirier

La famille de Marcel Poirier acquiert le contrôle de la compagnie SPD, un fabricant de produit de drainage.

1982

Fusion de Soleno et SPD

Lors de la fusion de Soleno et SPD, Alain Poirier est nommé président.

1989

Germain et Roger Lazure

Germain et Roger Lazure transfèrent la propriété de leurs actions à la famille Poirier.

2010

Soleno lance son nouveau logo

Soleno lance son nouveau logo et sa signature corporative : La maîtrise de l'eau pluviale.

2011

Revaloriser la matière plastique recyclé

En partenariat avec une entreprise de recyclage, Soleno s'approvisionne en polyéthylène haute densité (PEHD) provenant d’usage domestique et industriel. La matière issue du processus est principalement réutilisée dans les solutions fabriquées par Soleno.

2014

Soleno confirme sa vision pour les années à venir.

2016

Soleno se voit décerner officiellement l’Attestation ÉCORESPONSABLE – produit ÉcoConçu

Ce programme mis en place par le (CID), (ÉEQ) et RECYC-QUÉBEC vise à reconnaître les démarches d’écoconception d’une entreprise dans le développement d’emballage ou de produits, ainsi que leurs attributs environnementaux.

2018

Assises québécoises de l’économie circulaire

Soleno est fière d'avoir participé aux premières Assises québécoises de l’économie circulaire qui avait lieu le 5 décembre dernier !

2018

pole-innovation

Inauguration du pôle Innovation

L’objectif du Pôle Innovation Soleno est d’attirer et de fédérer les expertises pluridisciplinaires afin de trouver des solutions durables à la problématique du recyclage des matières plastiques résiduelles menaçant l’environnement.

2019

Websérie-1

Lancement de la websérie 'Soif de mieux faire'

Elle se veut une incursion dans l'univers Soleno avec comme objectif la compréhension des défis et des enjeux du recyclage au Québec

2021

Usine valorisation Plastique Recyclé

Ouverture de Soleno VPR

Ouverture de l'usine de valorisation de plastiques résiduels Soleno qui a pour objectif la transformation des emballages plastiques postconsommation en produits durables.

2022